Bonjour, J'ai eu l'occasion d'assister aujourd'hui à la rencontre sur le e-learning qui avait lieu au Centre St-Pierre, organisée par la Puce Communautaire (http://www.puce.qc.ca/) dans le cadre de son 20e anniversaire. Monsieur Hervé Pilon, directeur des études au Cégep André-Laurendeau et grand expert en matière d'apprentissage virtuel, a présenté une conférence forte intéressante. Monsieur Pilon a dans un premier temps retracé l'histoire de l'évolution du savoir et de la transmission du savoir à travers les temps (de la Grèce antique à nos jours). Il a ensuite rappelé les réalités actuelles en ce qui a trait à la production et la diffusion de l'information et des savoirs (instantaniété de l'information, développement exponentiel des savoirs, accès direct à l'information, etc.) et les effets sur l'enseignement. Il a ensuite offert une définition du e-learning (selon Masie) et apporté un éclairage sur les conséquences (tant au niveau de l'accès qu'économique, etc.) locales et mondiales. Il a par la suite retracé l'évolution de l'apprentissage à distance et la place et le rôle des technologies dans cette démarche. Cette première partie s'est conclue sur les tendances. Monsieur Pilon a d'ailleurs relaté qu'à ce niveau, la question de la standardisation est un enjeu majeur (nous y reviendrons). La deuxième partie de sa conférence portait sur le rôle du formateur où il est nécessaire de reconnaître l'inversion du processus d'apprentissage (allant de la relation enseignant -> étudiant à celle d'apprenant
