Merci beaucoup Catherine, très intéressant. :) zara wrote: >Bonjour, > >J'ai eu l'occasion d'assister aujourd'hui à la rencontre sur le e-learning >qui avait lieu au Centre St-Pierre, organisée par la Puce Communautaire >(http://www.puce.qc.ca/) dans le cadre de son 20e anniversaire. Monsieur >Hervé Pilon, directeur des études au Cégep André-Laurendeau et grand expert >en matière d'apprentissage virtuel, a présenté une conférence forte >intéressante. > >Monsieur Pilon a dans un premier temps retracé l'histoire de l'évolution du >savoir et de la transmission du savoir à travers les temps (de la Grèce >antique à nos jours). Il a ensuite rappelé les réalités actuelles en ce qui >a trait à la production et la diffusion de l'information et des savoirs >(instantaniété de l'information, développement exponentiel des savoirs, >accès direct à l'information, etc.) et les effets sur l'enseignement. Il a >ensuite offert une définition du e-learning (selon Masie) et apporté un >éclairage sur les conséquences (tant au niveau de l'accès qu'économique, >etc.) locales et mondiales. Il a par la suite retracé l'évolution de >l'apprentissage à distance et la place et le rôle des technologies dans >cette démarche. Cette première partie s'est conclue sur les tendances. >Monsieur Pilon a d'ailleurs relaté qu'à ce niveau, la question de la >standardisation est un enjeu majeur (nous y reviendrons). > >La deuxième partie de sa conférence portait sur le rôle du formateur où il >est nécessaire de reconnaître l'inversion du processus d'apprentissage >(allant de la relation enseignant -> étudiant à celle d'apprenant "coach"). Il ne faudrait donc pas croire que le e-learning (et ses outils >technologiques) met en péril le rôle de l'enseignant en tant qu'autorité en >matière de connaissances mais plutôt voir son rôle comme "guide de >l'apprentissage". Donc, on parle d'un tuteur qui a comme rôles : >modélisateur, entraîneur, conseiller, juge, guide, mentor, collaborateur, >développeur, chercheur, apprenant perpétuel (eh oui, cool n'est-ce pas ?) et >membre d'une équipe d'enseignement (et non plus un acteur individuel). > >La troisième (et dernière) partie de la conférence portait sur les >conditions de réussite du e-learning. Un mot clé que Monsieur Pilon a >répété maintes fois (quelle joie) : INCLUSION. Donc, on parle de solutions >accessibles à tous. Il a fait référence aux initiatives américaines et >européennes en ce qui concerne "l'inclusion numérique" et a porté une >attention aux besoins des personnes handicapées (citant les législations >américaines concernées ainsi que les travaux du CAMO pour personnes >handicapées au Québec). Il a également parlé d'une charte pour l'inclusion >numérique (où il était question de solutions adaptées pour chaque clientèle >et l'importance de prévoir des alternatives) ainsi que de l'utilisation du >e-learning au service de l'inclusion numérique qui doit répondre à deux >impératifs : surmonter les barrières mentales (toujours un gros obstacle >quant à cette formule d'apprentissage, tant chez les formateurs que chez les >apprenants) et donner la priorité au renforcement des capacités (un gros >enjeu pour le développement de la société de l'information). Il a conclu >cette partie avec cinq stratégies d'inclusion : > >1) Combiner l'enseignement des TIC avec celui d'autres savoirs non >numériques tout aussi importants pour l'inclusion sociale; >2) Stratégie de communication; >3) Éducation d'élèves par d'autres élèves du groupe; >4) Création d'environnements informationnels; >5) Enseignement fondé sur une communauté de culture ou de genre. > > >Une très belle après-midi avec des échanges forts intéressants. Et >d'ailleurs (nous y revenons), plusieurs questions et interventions sur la >question des standards. D'une part, pour plusieurs, la question des >standards était nouvelle. On cherchait à comprendre c'est quoi et c'est >quoi son importance. D'autre part, on a tenté d'identifier les enjeux à ce >niveau. Outre la question de la conformité, de la qualité et de >l'accessibilité, on a surtout parlé de l'enjeu de la classification qui >renvoie à toute l'importance des travaux au niveau du Web sémantique afin de >pouvoir bien repérer les ressources pertinentes supportant le développement >et la diffusion des connaissances. On a aussi fait référence aux travaux >NORMETIC (http://www.profetic.org:16080/normetic/tdm.php3), issus du Groupe >de travail sur les normes (GTN), mis sur pied par la Conférence des recteurs >et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). En ce qui concerne >l'adoption des normes en matière de e-learning, on pourrait dire que le >Québec suit relativement bien le cours des choses mais en ce qui a trait aux >normes d'accessibilité, c'est une autre histoire... > >Donc, voilà un petit résumé de cette rencontre. Je sais que quelques >membres de cette liste étaient présents à cet événement (si, si, je les ai >vus !) alors si j'oublie quelque chose d'important, je compte sur eux pour >compléter l'information (ou me corriger s'il y a lieu). > >Bravo à la Puce Communautaire pour cette belle initiative ! > > > -- Denis Boudreau, président fondateur W3Québec - Collectif de promotion des normes du Web 1751 rue Richardson, suite 4.204 Montréal QC, Canada H3K 1G6 514.448.2650 | 514.730.9168 denis.boudreau at w3qc.org http://www.w3qc.org
