Bonjour, gou a écrit : >Encore bonjour! > >Jean-Marie: >«Même pour moi, rendu à 4 niveaux, je ne suis pas sûr que j'y >comprendrais quelquechose. Par contre l'idée des onglets et du premier >niveau me semble bonne, peut-être même un second niveau si c'est >absolument nécessaire, mais je garderais un niveau en affichage vertical >à gauche ou à droite.» > >Effectivement, cette approche a des limites... mais combien de menus >déroulants à plus de trois niveaux sont utilisables? bien peu... > > Il n'y a pas qu'un problème d'accès pour les aveugles, il y a aussi les gens qui ont des problèmes cognitifs plus ou moins importants. Passé deux niveaux, je crois qu'on perd beaucoup de monde. >Monique: >«Outre le fait de pouvoir éliminer les problèmes d'accessibilité, cette >approche a le mérite d'obliger à réfléchir à l'organisation de ses pages >pour optimiser la navigation.» > >Tout à fait. Il faut réfléchir avant de faire un menu, étape trop >souvent oubliée... D'où l'importance d'une bonne architecture >d'information avant de commencer la navigation! > >Perso, je ne dépasse pas le troisième niveau, car ça devient >effectivement confus, je dois par contre avouer que je suis choyé, >travaillant avec des applications assez simples. De plus, l'idée de >Jean-Marie de mettre un affichage vertical pour le 4e niveau est tout >à fait appropriée selon moi. > >Pour ce qui est du rendu dans Jaws, ça serait effectivement à >valider... Quoi que, dans le fond, de la façon que je les fait, ce >sont des séries de UL LI indépendants (non imbriqués) qui se >suivent... Fangs, dans mon Firefox, me les lit comme ceci (deux >niveaux): > >«List of six items bullet Link Recherche bullet Link Rapports >bullet Link Nous joindre bullet Link Entretien bullet Link >Pilotage bullet Link Quitter List end List of two items bullet >Link Édition d'une ressource bullet Link Créer List end» > > S'agit-il de listes impriquées qui nous permettrait de comprendre à quel item du premier niveau se rattache le second niveau? De nombreux utilisateurs non voyants décrochent complètement quand il s'agit d'une liste hiérarchique à plus de deux niveaux parce qu'ils sont incapable de s'en faire une représentation mentale. Dans la réflexion préalable sur l'organisation du contenu, pourquoi insiste-t-on tellement pour toutes les possibilités soient visibles tout le temps? Pourquoi semble-t-on avoir rejeté catégoriquement l'idée de pages de section qui permettent à l'utilisateur de cheminer dans le contenu? Il me semble que plus on a de contenu, plus il est important de ne pas noyer le visiteur avec tout ce qu'on peut lui offrir. Ce qui nous ramène à la question fondamentale de la pertinence des menus dynamiques. Jean-Marie
