On 18-Jul-05, at 8:41 PM, François Viens wrote: > En fignolant un peu autour de ta proposition, en modifiant des > styles ici et là et en modifiant quelques images, j'ai finalement > atteint une solution potable qui semble fonctionner dans pas mal > tout (juste les 2 premiers boutons sont fait à l'heure actuelle > pour les curieux qui iraient voir le résultat et le code surtout!). > Seul le style a:hover ne fonctionne pas en safari ce qui ne me > dérange pas trop pour le moment... > Pour faire le suivi : http://www.quiboweb.com/index.php Cotent de voir que ça fonctionne. :) Par contre, tu voudras certainement vérifier ton doctype qui joue actuellement à la girouette entre le strict et le transitionnel. ;) Sinon, je te proposerais humblement d'éviter les tabindex qui s'avéreront probablement inutiles considérant ta structure HTML qui se suivra logiquement. Si j'étais toi, je ne les appliquerais qu'à la toute fin, si tu vois justement que l'ordre n'est pas conforme à tes objectifs. Aussi, pour ce qui est des accesskeyx, inutile encore une fois d'y aller à fond comme tu le fais. Si tu utilisais uniquement les clés suivantes, tu aurais fait le tour des besoins (en plus de te rallier sur une espèce de convention qui trouve de plus en plus d'addeptes) : 1 Retourner à la page d'accueil. 3 Aller au plan du site. 4 Faire une recherche. 9 Accéder aux informations de contact. 0 Consulter la politique d'accessibilité. Avec ces quelques clés, tu ne risques pas (ou du moins, beaucoup moins) de créer des problèmes de compatibilité entre les plateformes car certaines utiliseront les combinaisons pour des fonctions internes à l'agent utilisateur. De plus, en pointant vers le plan du site et considérant ta suite logique de liens (avec ou sans tabindex grâce à ta structure HTML), tout le reste devient par le fait même "accessible" ou si tu préfères, disponible à partir du clavier. Je te proposerais ensuite de mettre tes métadonnées du head avant le title, question que l'encodage soit spécifié AVANT que tu ne ommences à afficher du texte, comportant potentiellement des caractères spéciaux. C'est sûr qu'ils seraient affichés quand même car le navigateur reprendrait son interprétation, mais si on peut sauver un millième de seconde em le déclarant tout de suite adéquatement, pourquoi ne pas le faire ? Finalement, et c'est toujours du domaine de la suggestion, à ta place, plutôt que d'écrire certains éléments de mon HTML en majuscules (comme pour tes éléments de menus), j'utiliserais plutôt la règle CSS text-transform: uppercase qui transforme en majuscule sans pour autant les forcer dans ton contenu. Voilà pour une première observation en 10 secondes. ;) -- Denis Boudreau Président fondateur, W3Québec 1751, rue Richardson, bureau 6.506 Montréal (Qc), Canada H3K 1G6 Tel. 514.448.2650 Cel. 514.730.9168
[W3Qc-public] Un lien sur une image de background??
On 18-Jul-05, at 8:41 PM, François Viens wrote: > En fignolant un peu autour de ta proposition, en modifiant des > styles ici et là et en modifiant quelques images, j'ai finalement > atteint une solution potable qui semble fonctionner dans pas mal > tout (juste les 2 premiers boutons sont fait à l'heure actuelle > pour les curieux qui iraient voir le résultat et le code surtout!). > Seul le style a:hover ne fonctionne pas en safari ce qui ne me > dérange pas trop pour le moment... > Pour faire le suivi : http://www.quiboweb.com/index.php Cotent de voir que ça fonctionne. :) Par contre, tu voudras certainement vérifier ton doctype qui joue actuellement à la girouette entre le strict et le transitionnel. ;) Sinon, je te proposerais humblement d'éviter les tabindex qui s'avéreront probablement inutiles considérant ta structure HTML qui se suivra logiquement. Si j'étais toi, je ne les appliquerais qu'à la toute fin, si tu vois justement que l'ordre n'est pas conforme à tes objectifs. Aussi, pour ce qui est des accesskeyx, inutile encore une fois d'y aller à fond comme tu le fais. Si tu utilisais uniquement les clés suivantes, tu aurais fait le tour des besoins (en plus de te rallier sur une espèce de convention qui trouve de plus en plus d'addeptes) : 1 Retourner à la page d'accueil. 3 Aller au plan du site. 4 Faire une recherche. 9 Accéder aux informations de contact. 0 Consulter la politique d'accessibilité. Avec ces quelques clés, tu ne risques pas (ou du moins, beaucoup moins) de créer des problèmes de compatibilité entre les plateformes car certaines utiliseront les combinaisons pour des fonctions internes à l'agent utilisateur. De plus, en pointant vers le plan du site et considérant ta suite logique de liens (avec ou sans tabindex grâce à ta structure HTML), tout le reste devient par le fait même "accessible" ou si tu préfères, disponible à partir du clavier. Je te proposerais ensuite de mettre tes métadonnées du head avant le title, question que l'encodage soit spécifié AVANT que tu ne ommences à afficher du texte, comportant potentiellement des caractères spéciaux. C'est sûr qu'ils seraient affichés quand même car le navigateur reprendrait son interprétation, mais si on peut sauver un millième de seconde em le déclarant tout de suite adéquatement, pourquoi ne pas le faire ? Finalement, et c'est toujours du domaine de la suggestion, à ta place, plutôt que d'écrire certains éléments de mon HTML en majuscules (comme pour tes éléments de menus), j'utiliserais plutôt la règle CSS text-transform: uppercase qui transforme en majuscule sans pour autant les forcer dans ton contenu. Voilà pour une première observation en 10 secondes. ;) -- Denis Boudreau Président fondateur, W3Québec 1751, rue Richardson, bureau 6.506 Montréal (Qc), Canada H3K 1G6 Tel. 514.448.2650 Cel. 514.730.9168
