«S'agit-il de listes impriquées qui nous permettrait de comprendre à quel item du premier niveau se rattache le second niveau?» Malheureusement, ou heureusement, non... Peut-être est-ce là une faiblesse... ou une force, car comme tu l'indiques, plusieurs personnes décrochent (pas seulement des non-voyants) dans des listes hiérarchiques à plus de deux niveaux... Faudrait creuser la question... Pour la suite, décidément, Jean-Marie, on se rejoint: «Dans la réflexion préalable sur l'organisation du contenu, pourquoi insiste-t-on tellement pour toutes les possibilités soient visibles tout le temps?» Ce dont tu parles est le principe de base en conception de l'interaction qui, trop souvent, est oublié, soit l'élimination des distractions. On doit focuser sur la tâche en cours, sur l'objectif de l'utilisateur. Les menus déroulants offrent une variété d'options qui ne sont pas en lien avec la tâche de l'utilisateur, d'où certaines critiques. En parallèle, si j'ai bien compris (pour faire un lien avec l'autre message envoyé au sujet d'Office 12), MS a décidé de mettre de côté ces lourds menus pour tenter justement de corriger ce problème (je n'ai pas poussé à fond, il se peut que je me trompe)... On se doit de n'offrir à l'utilsateur que ce dont il a besoin pour réaliser la tâche en cours. Ce n'est pas le moment de lui offrir des portes de sorties ou des éléments le perturbant dans la réalisation de son travail. Facile à dire, c'est pas toujours facile à réaliser... Amusant... D'une simple question sur le «comment faire un menu en CSS sans JS», on en est venu à une discussion sur la nécessité d'un tel menu... J'adore! Thierry Goulet concepteur Web http://gou.blogspot.com
Re: Rép. : Re: [W3Qc-public] Menu dynamique en CSS sans javascript
«S'agit-il de listes impriquées qui nous permettrait de comprendre à quel item du premier niveau se rattache le second niveau?» Malheureusement, ou heureusement, non... Peut-être est-ce là une faiblesse... ou une force, car comme tu l'indiques, plusieurs personnes décrochent (pas seulement des non-voyants) dans des listes hiérarchiques à plus de deux niveaux... Faudrait creuser la question... Pour la suite, décidément, Jean-Marie, on se rejoint: «Dans la réflexion préalable sur l'organisation du contenu, pourquoi insiste-t-on tellement pour toutes les possibilités soient visibles tout le temps?» Ce dont tu parles est le principe de base en conception de l'interaction qui, trop souvent, est oublié, soit l'élimination des distractions. On doit focuser sur la tâche en cours, sur l'objectif de l'utilisateur. Les menus déroulants offrent une variété d'options qui ne sont pas en lien avec la tâche de l'utilisateur, d'où certaines critiques. En parallèle, si j'ai bien compris (pour faire un lien avec l'autre message envoyé au sujet d'Office 12), MS a décidé de mettre de côté ces lourds menus pour tenter justement de corriger ce problème (je n'ai pas poussé à fond, il se peut que je me trompe)... On se doit de n'offrir à l'utilsateur que ce dont il a besoin pour réaliser la tâche en cours. Ce n'est pas le moment de lui offrir des portes de sorties ou des éléments le perturbant dans la réalisation de son travail. Facile à dire, c'est pas toujours facile à réaliser... Amusant... D'une simple question sur le «comment faire un menu en CSS sans JS», on en est venu à une discussion sur la nécessité d'un tel menu... J'adore! Thierry Goulet concepteur Web http://gou.blogspot.com
